Le mot d’ordre LiNEGUARD : des produits plus soucieux de l’environnement. Mais concrètement, quelles actions sont menées ?
Un engagement des premières heures : faire rimer innovation avec éco-conception
Les produits LiNEGUARD, conçus dans un souci de responsabilité environnementale, allient innovation et réduction de leur impact écologique. LiNEGUARD s’engage dans des actions concrètes et mesurables, conformes aux exigences de l’ISO 14021, comme le recours à des partenaires locaux, la réduction de matériaux et l’optimisation de la consommation énergétique de ses produits. En intégrant une conception à impact environnemental réduit, chaque étape, de la conception initiale à la fin de vie du produit, LiNEGUARD vise à proposer des solutions à faible impact écologique.
Un processus de quantification est en cours pour mesurer ces actions de façon rigoureuse et transparente. À ce jour, les efforts reposent sur des choix réfléchis intégrés dans la conception et la production, et bientôt, cet engagement sera attesté par des données chiffrées, conformes aux critères de l’ISO 14021.
Engagement #1 – Acheter de manière plus responsable
Les achats LiNEGUARD sont sourcés auprès de partenaires locaux dès que possible. Outre les composants électroniques, les composants plastiques, de tôlerie ou emballages sont sélectionnés avec soin auprès de partenaires de proximité.
Engagement #2 – Utiliser les consommables raisonnablement
Les éléments de conditionnement constituent un volume important de déchets. Pour cela, LiNEGUARD s’astreint à réemployer les produits de calage issus de ses envois fournisseurs ou à les restituer de sorte à réemployer plusieurs tonnes de carton.
Engagement #3 – Normaliser les pièces
Faire le choix de normaliser les pièces parmi les différentes références LiNEGUARD permet de réduire considérablement le nombre d’outillages. En l’occurrence, cette démarche permet d’utiliser seulement 4 moules – considérant 33 pièces qui composent les lecteurs – pour produire les références LiNEGUARD.
Cette démarche permet également la limitation de la quantité d’acier consommée grâce à la limitation du nombre de porte empreintes ainsi que la réalisation de pièces en bi injection et surmoulage.
Engagement #4 – Choisir des matériaux en pleine conscience
Conscients que les matériaux sélectionnés ont un réel impact sur l’environnement, LiNEGUARD privilégie le choix de matières recyclables facilement plutôt que recyclées qu’il n’est pas toujours possible de valoriser en fin de vie du produit. Par exemple en plasturgie, les matières utilisées sont sélectionnées avec soin, tant pour leurs propriétés de robustesse qu’esthétiques, de sorte à réduire le nombre de moulages. LiNEGUARD privilégie l’ABSPC pour l’injection de ses boitiers, tant pour ses qualités de résistance qu’esthétiques qui permettent d’éviter l’utilisation d’un lexan. L’ABSPC est un matériau recyclable.
Engagement #5 – Capitaliser sur les nouvelles technologies
La conception de l’ensemble de la gamme de lecteurs se veut orientée vers un impact environnemental réduit. Ainsi, grâce à la conception logicielle et aux outils de simulation numérique, les produits LiNEGUARD sont étudiés rigoureusement de sorte à :
- Atteindre les performances de résistance visées sans ajout de matière par répartition des volumes et surfaces,
- Optimiser le poids des pièces et volumes pour réduire la consommation de matières au strict nécessaire.
Engagement #6 – Veiller à limiter la consommation énergétique
Conscient que les produits électroniques sont gourmands en énergie, les lecteurs LiNEGUARD sont conçus pour optimiser leur consommation énergétique. Dotés d’un mode éco, d’un mode veille automatique et d’une signature LED à faible intensité, ils préservent l’énergie sans sacrifier l’esthétique ni les performances.
Engagement #7 – Définir un cycle de vie produit sur le long terme
Conformément aux principes de durabilité de l’ISO 14021, LiNEGUARD favorise la réparabilité de ses produits. Tous les lecteurs sont conçus pour être facilement démontés, facilitant les interventions et prolongeant leur durée de vie grâce à une architecture « Plug & Play ».
Engagement #8 – Réduire le volume de déchets électroniques
L’objectif LiNEGUARD : réduire le volume de déchets électroniques, prolonger la durée de vie des lecteurs et permettre à ses clients de réaliser des économies à long terme tout en contribuant à un modèle économique plus durable.
Engagement #9 – S’opposer à l’obsolescence programmée
LiNEGUARD s’engage à accompagner ses clients tout au long du cycle de vie du produit et s’oppose fermement à toute philosophie d’obsolescence prématurée. Cet engagement assure des produits durables et performants, indépendamment de leur ancienneté.